Net-Plume-UltraL'actu des logiciels

Comments are off for this post

Télécharger sur internet : comment éviter les risques et les mauvaises surprises

13 septembre 2017
Posted by Alain Bradon

La révolution numérique est en marche. Peu à peu, le format digital remplace son ancêtre matériel. L’email a remplacé le courrier, le fichier MP3 le CD, l’ebook remporte un franc succès au détriment du livre papier et, de plus en plus, on trouve les formulaires (inscriptions, demande ou déclaration en tout genre) sous forme de PDF à télécharger sur internet.

J’ajouterais aussi les logiciels — antivirus, traitement de texte, etc. — dont vous avez besoin qui ne sont accessibles qu’en téléchargement. En clair, le télécharger en ligne est devenu une étape incontournable. C’est une bonne et mauvaise nouvelle. D’un côté votre vie est simplifiée, mais de l’autre le « downloading » sur internet n’est pas sans risque. Vous pouvez télécharger des virus, des fichiers illégaux à votre insu ou être victime d’escroquerie en voulant télécharger. Quand il s’agit d’effectuer cette démarche, vous faites mieux d’être précautionneux. Voici quelques conseils pour télécharger en limitant les risque.

Télécharger sur internet en évitant les pièges

Beaucoup vont au plus presser pour télécharger, sans faire attention. Ils ne vérifient pas la fiabilité du fichier qu’ils téléchargent ni celle du site sur lequel il se le procure. Pourtant, avec internet, vous pouvez vérifier facilement si un fichier est à éviter ou non. Idem pour le site hébergeur, car certaines pages web induisent en erreur en vous faisant télécharger un fichier malveillant. Il existe de nombreux site de téléchargement indépendant proposant un panel de logiciels en téléchargement gratuits attention ils ne sont pas tous de la même qualité 🙂

À moins d’être convaincu de sa fiabilité, faites une vérification préliminaire de tout ce que vous faites entrer dans votre ordinateur
Rendez-vous de préférence sur les sites officiaux pour télécharger. Par exemple, si vous souhaitez installer « Office », allez sur le site officiel de Microsoft ; pour Skype, allez sur www.skype.com.
Mais ce n’est pas ce seul piège sur internet. Vous devez aussi faire attention aux logiciels qu’on vous propose de télécharger en supplément d’un autre. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une pléthore de logiciels inutiles qui ralentissent les performances de votre ordinateur. Certaines procédures de téléchargement proposent d’ajouter des logiciels en supplément. Si vous ne décochez pas leur case, vous les enregistrerez involontairement.

  • En téléchargeant, prenez le temps de lire les étapes à suivre. Cela vous d’installer installer n’importe quoi de superflu.
    Enfin, ne donnez aucune données strictement privées (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) en échange d’un téléchargement. Vous pourriez être victime d’un piratage ou d’une escroquerie. L’unique raison de renseigner son numéro de carte bancaire, c’est dans le cas où vous achèteriez un produit ou service payant sur un site sécurité jouissant d’une bonne réputation (Microsoft, Amazon, SNCF, etc.)
  • Si le logiciel est censé être gratuit, n’entrez aucune donnée privée.
  • Si une requête semble suspecte — on vous demande de vous connecter à Facebook via une interface qui n’est pas celle du site officiel, ou de renseigner votre mot de passe —, abandonnez la démarche.

Comments are currently closed.

Commentaires récents