Net-Plume-UltraL'actu des logiciels

Comments are off for this post

Un logiciel éducatif pour apprendre à son enfant le coloriage

24 septembre 2014
Posted by sophia

De nos jours, le coloriage peut apparaitre comme une activité anodine, sans grand intérêt qui ne sert qu’à distraire l’enfant. Ceci est une conception totalement erronée de cette activité. En effet, le coloriage est une activité purement pédagogique avec des avantages certains pour l’éveil de l’enfant, d’où a nécessité d’apprendre à son enfant le coloriage.

Pourquoi apprendre le coloriage aux enfants ?

Le coloriage est une activité très importante pour le développement spirituel de l’enfant. Au début, de pratique, le but sera de faire comprendre à l’enfant les différentes formes et couleurs à choisir. La méthode utilisée est aussi très précise, favorisant ainsi sa concentration.

Ainsi, c’est un exercice qui nécessite beaucoup de précision et participe en ce sens au développement de la motricité fine et de l’habileté de l’enfant. Ce qui va lui permettre plus tard d’avoir de bonnes bases en écriture. Pour réaliser ce genre de taches, vous pouvez aussi utiliser un logiciel éducatif qui est de nos jours très prisé par les touts petits. Une fois plus grand, vous pourrez lui proposer des coloriages magiques qui en respectant des codes de coloriages précis (bleu/blanc, arc-en-ciel, etc.).

Comment leur apprendre le coloriage ?

Avant d’apprendre aux enfants à écrire, il faut les initier à quelques activités, dont le coloriage. Cette activité passe inéluctablement par des taches comme tracer des lignes, de formes, des diagonales, faire des zigzags, etc. qui permettent de tenir le crayon convenablement. Aussi, les enfants doivent savoir comment placer leur crayon avant de pouvoir passer à des exercices plus difficiles.

Si avec un logiciel éducatif la tâche est plus facile, l’exercice à main levée est beaucoup plus instructif, car il permet de maitriser le mouvement des mains et des doigts. Si par contre l’enfant a du mal à placer ses doigts, il existe des guides très pratiques que vous pouvez même placer sur le bout du crayon. Ils sont souvent en caoutchouc et on les trouve généralement en magasin. Ils se glissent sur le crayon et permettent aux doigts de se poser tout seuls et ne dérapent pas. Ils permettent enfin de bien positionner les doigts sur le support.

Le respect des règles

Le respect des règles est un élément important pour le coloriage et valable autant pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, ces derniers doivent apprendre les règles imposées par le coloriage, car celui-ci est un jeu dont la règle est de remplir chaque zone sans dépasser le trait et de remplir chaque secteur par une couleur différente ou pas.

Il faut savoir que ceci n’est pas inné et il faut maitriser les règles pour le faire de manière convenable. Pour y arriver, vous n’avez nullement besoin d’un logiciel éducatif, il faut juste faire de cette activité un jeu, la rendant beaucoup plus attrayante et distractive. Il existe de nos jours des sites spécialisés qui permettent d’envoyer aux enfants des courriers éducatifs sous forme de jeux ou de coloriages. Votre tâche sera juste de les suivre pas à pas dans leur activité.

Plus d’informations sur entelechargement.com

Comments are currently closed.

Commentaires récents