Net-Plume-UltraL'actu des logiciels

Comments are off for this post

Les coûts du DSN pour les entreprises

28 octobre 2015
Posted by Alain Bradon

À partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises françaises devront effectuer la DSN. Mais la mise en œuvre de cette nouvelle obligation induit des coûts pour les entreprises.

Le coût de la mise en œuvre

Chaque mois, les entreprises devront soumettre par la voie électronique l’ensemble des données de paie : c’est la déclaration sociale nominative. Ce processus a un triple objectif : la simplification, l’accélération et la sécurisation du processus déclaratif.

Si elle est inévitable pour tous les types d’organisations, la DSN n’aura pas le même coût pour toutes. La DSN venant se greffer à la solution de paie ou de gestion des ressources humaines existante, cette dernière, ainsi que la situation de l’entreprise en matière de dématérialisation sont les principaux critères de différenciation sur le prix.

Les offres des éditeurs de logiciels sont en effet très variées. Certains ont sorti une nouvelle génération d’outils dédiés à la paie, d’autres ont complété leur offre actuelle avec une option de télé-déclaration à un tarif forfaitaire. L’ajout de services annexes comme la maintenance est dans la plupart des cas assorti d’une majoration du prix. La firme éditrice de solutions de gestion EBP est l’une des rares exceptions, tous ses logiciels étant d’ores et déjà compatibles DSN sans aucun paramétrage ni modification des modalités du contrat initial.

Le coût de la formation

Si l’investissement logiciel n’est pas systématique, les éditeurs se rattrapent parfois largement sur le coût des formations. La journée de stage est parfois facturée individuellement, parfois pour tout un groupe d’utilisateurs. Chez EBP, par exemple, le tarif est de 250 euros et 800 euros respectivement pour la journée. Des modules complémentaires à la carte dispensés en ligne peuvent être requis, à un coût variable.

Outre les fonctionnalités spécifiques à la déclaration et le paramétrage et l’apprentissage par les équipes pour maîtriser la DSN, certaines sociétés proposent un accompagnement clé en main incluant une analyse approfondie de l’organisation et des recommandations concernant la solution la mieux adaptée, considérant l’impact sur les RH.

La durée de la formation et du déploiement repose en grande partie sur le profil de l’entreprise. De trois à quatre jours pour les PME dotées d’un logiciel à jour, elle peut aller jusqu’à deux à trois mois pour les ETI et grands comptes.

Une fois la DSN opérationnelle, elle permettrait un gain global annuel d’environ 2 à 3 milliards d’euros selon la DGFIP, et le ROI pour chaque entreprise prendrait moins de 6 mois. Les TPE/PME en revanche auront à supporter une charge de travail et des coûts plus importants sur le long terme.

Comments are currently closed.

Commentaires récents