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La gestion agile en entreprise

7 novembre 2017
Posted by Alain Bradon

La gestion agile se pratique principalement dans le développement d’un projet informatique. Cependant, il est également possible de l’utiliser en entreprise. Pour cela, la méthode doit être réalisée avec précaution et demande le respect de quelques impératifs pour avoir un résultat permettant de rendre l’organisation dynamique.

Le premier point essentiel : définir les besoins

Tous les types d’entreprise peuvent appliquer la gestion agile. Cependant, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes. Il est donc utile de détecter ces derniers avant de pratiquer la méthode. Un des éléments qui peut pousser une société à utiliser la méthode agile, c’est quand les utilisateurs et les consommateurs ne ressentent plus l’aspect rêveur dans les offres présentées par l’enseigne. Pour cette dernière, c’est un indicateur qui prouve qu’il y a une insuffisance de créativité chez son équipe de production et que les produits et les services ne répondent plus aux attentes de la clientèle. Côté ressources humaines, la motivation ne se perçoit plus. Les employés sont présents, mais on ne constate plus leurs engagements. Ce qui engendre une baisse de performance générale. L’arrivée d’un nouveau concurrent peut également être un facteur qui pousse à l’agilité. Dans ce cas, on peut avoir recours à un logiciel de gestion de projet agile en ligne, pour faciliter la mise en œuvre du processus.

Profitez de la complexité en interne et adaptez la  méthode agile

Quand une entreprise perçoit l’un des indicateurs ci-dessus, elle doit comprendre que son environnement est de plus en plus concurrentiel. Ce qui engendre, une complexité au sein de l’organisation. L’enseigne devra donc, s’adapter et faire en sorte que ses ressources adoptent la transformation numérique et la digitalisation du marché. Ce qui implique la mise en place du process agile, en commençant par mettre le client au cœur des offres. Cela demande à ce que l’offre qui reflète son besoin soit respectueuse de son désir et de ses attentes, mais également qu’elle soit livrée rapidement. L’entreprise doit également avoir la capacité et les compétences de les modifier dès que le consommateur le demande afin de s’adapter aux changements du marché et satisfaire le client au fur et à mesure.

Le style de management

La démarche de gestion agile dans une société et le management agile dans les entreprises parisiennes demandent des changements dans l’organisation interne. Chaque collaborateur doit apprendre afin d’éviter le présentéisme et la routine. Un leadership agile doit être perçu chez les managers et permettre à chaque employé de mettre en valeur ses compétences et sa créativité. Le manager doit donc, savoir valoriser les succès antécédents de la société et en faire des éléments qui incitent les pensées positives et la prise de conscience. Le self-control doit être présent et le manager doit savoir déléguer tout en restant aux commandes des changements.

 

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